Pharmazie


Grüne Flasche

spätes 19. Jahrhundert 

Fernand-Charles BRIANT, pharmacien breveté du roi à Paris, rue St. Denis n°154, war Inhaber eines "Procédé pour faire l'onguent populeum ou pommade de jusquiame et morelle (du Codex)" (Journal de Pharmacien t. 7, 1821 p. 424): Er war ausserdem alleiniger Besitzer des "Encens de Palestine", eines besonders feinen Weihrauches, der ihm die Ehre brachte, 1829 zum "fournisseur de la Chapelle du Roi", "Lieferant des königlichen Klerus" genannt zu werden.

Im gleichen Jahr liess er einen Hustensirop patentieren:
"13 janvier 1829. Brevet d'invention de cinq ans: Au sieur Briant, pour un sirop dit antiphlogistique ou contre les inflammations et les irritations de poitrine, d'estomac etc" (Bulletin des sciences technologiques, Paris t.14, 1830).
Zusammensetzung des Sirups:

  • Fruits pectoraux jujubes, dattes, figues, raisin demi-once de chaque
  • Fleurs pectorales 2 gros
  • D. de coquelicot 1 gros
  • Gomme arabique blanche 3 onces
  • Mucilage de racine de guimauve 2 onces
  • D. de graine de lin 1 once
  • Eau de fleur d'oranger 2 onces
  • Sucre très blanc et eau pure, quantités suffisantes pour deux livres de sirop
.

Das Präparat war ein "Renner" - nur positive Kritiken: "Les attestations de célèbres médecins des hôpitaux de Paris, de professeurs de la Faculté et des membres de l'Académie royale de médecine, qui prescrivent journellement le Syrop Anti-Phlogistique, après en avoir éprouvé dans leur pratique les meilleurs effets; le suffrage honorable des savans professeurs de chimie, d'après l'avis desquels le Brevet de Sa Majesté a été délivré, sont les preuves les plus convaincantes de l'efficacité de ce remède contre les inflammations et irritations de la gorge et de la poitrine, connues sous les noms de rhumes, d'enrouemens, d'esquinancie, de croup, de catarrhes aigus ou chroniques, de coqueluche, d'asthme, de pleurésie, de fluxion de poitrine, de phthisie pulmonaire, d'hémoptisis ou crachement de sang. Ce sirop est essentiellement utile contre les irritations et inflammations de l'estomac et des intestins, aussi connues sous le nom de gastrites et gastro-entérites, avec ou sans complications de diarrhoe, de dyssentérie, et contre celles de la peau, telles qu'érysipèle, rougeole, scarlatine et petite vérole, combiné avec les autres moyens accessoires de la médecine; il convient enfin dans toutes les maladies inflammatoires. Se vend par bouteilles de 4 fr. 50 c et de bouteilles de 2 fr. 25 c." (Affiches, Annonces judiciaires et avis divers de la Ville du Mans, N°36 mardi 5 mai 1829, p. 329).
"Les heureux effets obtenus depuis plusieurs années par l'emploi du sirop antiphlogistique, dans les rhumes, enrouemens, catarrhes aigus et chroniques, les phthisies pulmonaires, les esquinancies, la coqueluche, les gastrites, et toutes eespèces d'inflammations de poitrine et d'estomac, ont mérité, depuis long-tems, à son auteur les suffrages du public, l'approbation des médecins les plus distingués, et depuis peu enfin un brevet d'invention, sûr garant de sa réelle efficacité. Le dépôt est à Lyon, chez Vernet, pharmacien, place des Terreaux, n°13" (Le Précurseur, journal constitutionnel de Lyon et du Midi n°944 du 17 janvier 1830).
"… le hasard nous fit essayer aussi le sirop antiphlogistique préparé par M. Briant; voici ce que nous constatâmes: il diminue la douleur et l'irritation du larynx, de la trachée-artère et des bronches, et calme la toux qui dépend de la lésion directe de ces organes. Dans certains cas son action est si prompte qu'elle se manifeste presque aussitôt qu'on en a pris quelques cuillerées" (J.Bapt. Cayol, La Revue Médicale, Littérature médicale française du 31 décembre 1856, p. 731).
BRIANT wurde eine bekannte Persönlichkeit und blieb dennoch auffallend hilfsbereit. Gerne erinnerte man sich später an die glückliche Rolle, die er im Werdegang des Botanikers Adolphe Chatin (1813-1901) gespielt hatte: "Après des études primaires fort insuffisantes chez les maîtres d’école de la localité et quelques leçons de latin données par le curé, il entra chez le pharmacien Lombard, à Saint-Marcellin. Celui-ci, frappé des remarquables aptitudes de son jeune élève et de son étonnante ardeur au travail, l’adressa, en 1833, à son confrère Briant, à Paris, qui l’accueillit d’une façon toute familiale. M. Briant sut vite reconnaître les qualités de son hôte, et lui prodigua ses encouragements, lui conseillant d’achever ses études scientifiques et littéraires, puis de passer ses examens d’enseignement supérieur".

Mit der industriellen Glasherstellung sank der Preis der Flasche unter denjenigen des Flascheninhaltes. Die Einwegflasche ward geboren. Mit einem Markenrelief sollte die Einzigartigkeit des Mixes unterstrichen werden – Werbung anno dazumal.
Grüne Glasflasche mit stark gewölbtem Boden, Luftblasen im Glas (Höhe 18.5 cm, Durchmesser 6 cm, Gewicht 314 g. Die Glasbläserei "Verrerie de Masnières" bei Cambrai besteht seit 1818.
Herkunft: Arbis/Gironde resp. Frontenac.